Visa

Le visa d’entrée à Madagascar est obligatoire délivré soit par les consulaires malgaches dans votre pays soit à l’arrivée à l’aéroport ou au port moyennant un droit selon la durée du séjour.Le prix du visa touristique est d’environ 56 euros.

La durée du séjour est de 90 jours maximum. L’arrivée et la sortie doivent s’effectuer dans les six mois à compter de la date de délivrance du visa.

Ce visa dit de non-immigration n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.

 

Franchise à l’arrivée

A leur arrivée, les voyageurs ont droit à la franchise sur les produits suivants :

  • 2 litres de boissons alcoolisées par voyageur majeur.

  • 2 cartouches, ou 20 paquets de cigarettes.

Vêtements et accessoires ne revêtant aucun caractère commercial.

Ils ont également le droit d’importer des appareils d’optique, de photographie ou de cinématographie, de mesure, de contrôle ou de précision, ou encore des appareils médico-chirurgicaux. Des conditions s’y appliquent et sont définies par le bureau des douanes à l’arrivée à Madagascar. Les objets taxables peuvent aussi être liquidés d’office.

 

Restrictions

Les produits de la faune et de la flore prohibés dans le cadre de la Convention de Washington sont interdits d’importation à Madagascar.

Par ailleurs, certains articles nécessitent une autorisation pour pouvoir être importés sur le territoire. Il s’agit notamment des bois précieux et des ouvrages travaillés à partir de ces mêmes matériaux, des produits issus de l’agriculture et de l’élevage, des métaux et bijoux précieux, des armes et munitions et les animaux domestiques.

Pour les non-résidents, une déclaration d’exportation est obligatoire pour les métaux précieux et les bijoux poinçonnés dont le poids total excède 1 kg.

Les devises dépassant 10 000 000 ariary doivent être déclarées à la douane.

 

Redevance sûreté au départ de Madagascar

L’Aviation Civile de Madagascar informe tous les passagers voyageant au départ de Madagascar, qu’une redevance sûreté est applicable, au départ de tous les aéroports internationaux de Madagascar, taxe touristique de 10 Euros par passager à l’exception des passagers en transit direct.

 

Pièces exigées à l’arrivée

Passeport obligatoire et valide 6 mois après la date de retour. Le passeport doit avoir au moins 2 pages blanches en face à face.

Les passagers à destination de Madagascar doivent obligatoirement présenter à leur arrivée la copie papier de leur billet électronique. Tout passager ne présentant pas ce document se verra refouler par les autorités.

Un billet aller-retour ou de continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)d’une adresse d’hébergement (nom d’hôtel suffit).